Coopération Côte d’Ivoire / Etats-Unis : Signature d’un arrêté pour l’égalité et l’équité du Genre

Par Nadège Kondo, Afriquematin.net

Dans le cadre du programme compact Millenium Challenge Corporation (Mcc) visant à doter le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle des capacités d’action en vue de réduire les inégalités de genre, la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé un arrêté ministériel. C’était le mardi 16 avril 2019, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Ledit programme a été initié conjointement par le Millénium challenge corporation (Mcc) et le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan présent à cette cérémonie a saisi l’aubaine pour réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien de passer les vingt indicateurs de performance du Millénium Challenge Corporation (Mcc) d’ici 2020, notamment les indicateurs relatifs à la scolarisation des filles et à l’autonomisation économique des femmes.

La ministre Kandia Camara, a pour sa part rendue un vibrant hommage aux Etats-Unis avant d’exprimer sa gratitude pour l’important don de 522 millions de dollars américains (plus de 260 milliards FCFA) fait à la Côte d’Ivoire dans le cadre du Mcc.

«Nous sommes heureux et fiers de concrétiser aujourd’hui, un pan stratégique important de ce programme pour notre population et je félicite chaleureusement les équipes du MCC basées à Abidjan et à Washington pour le travail collaboratif mené avec nos techniciens », s’est rejoint la ministre et de renchérir « Avec la signature de cet arrêté, nous allons vers l’atteinte de l’objectif visé par le Compact (…) ».

La Vice-Présidente du Mcc, Karen Sessions, quelques membres du gouvernement ainsi qu’une délégation américaine conduite par la Conseillère du Président des Etats-Unis Donald Trump, Ivanka Trump ont également rehaussé de par leur présence cette cérémonie.

Le Mcc est une agence indépendante du gouvernement américain. Il a pour mission de réduire la pauvreté́ dans le monde à travers le suivi et l’amélioration de critères de bonne gouvernance pour le développement de la croissance.

Comments are closed.